"Recommande ton sort à l'Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira"
Psaumes 37:5 



Bulletin du mois
Méditation

Après sa résurrection, Jésus est resté sur La terre pen­dant quarante jours (Ac 1.3), puis il a emmené ses dis­ciples hors de Jérusalem, « et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel » (Lc 24.50-51).
Ce récit et d'autres décrivent un événement clairement destiné à montrer aux disciples que Jésus s'est rendu dans un lieu précis. Il n'a pas disparu subitement, mais il est monté progressivement tandis qu'ils regardaient. Les anges ont dit aussitôt qu'il reviendrait de la même manière qu'il était monté au ciel. Puisque Jésus possédait un corps de résurrection et qu'il ne pouvait se trouver qu'à un seul endroit à la fois, il est allé quelque part quand il est monté au ciel. Si nous ne pouvons pas voir où se trouve Jésus aujourd'hui, c'est parce que nos yeux sont incapables de voir le monde spirituel invisible qui existe tout autour de nous. Nous ne pouvons pas dire exacte­ment où se trouve le ciel, mais l'ascension de Jésus vise à nous enseigner que le ciel existe vraiment en tant que lieu de l'univers spatio-temporel.
Lors de l'Ascension, Jésus a été glorifié
Quand Jésus est monté au ciel, il a reçu une gloire, un honneur et une autorité qu'il ne possédait pas pendant son séjour terrestre. Il est maintenant au ciel entouré des choeurs des anges qui chantent ses louanges avec ces paroles : “Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.” Ap 5:12.
Aujourd'hui, le Christ siège à la droite de Dieu. « Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.» (Hé 1.3). Tout comme un être humain s'assied après avoir achevé une tâche importante pour savourer sa réussite, de même Jésus s'est assis à la droite de Dieu, démontrant ainsi que son œuvre de salut était achevée. Il a reçu toute autorité sur l'univers. Dieu « l'a ressuscité et l'a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité » “Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.” Ephésiens 1:20-21
Que signifie l'Ascension pour notre vie?
Premièrement, puisque nous sommes unis au Christ dans chaque aspect de son œuvre de salut, l'ascension du Christ annonce notre future ascension avec lui, dans le ciel. « Nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur » (1 Th 4.17). L'épître aux Hébreux nous invite à courir la course qui nous est propo­sée, sachant que Jésus nous a ouvert la voie et que nous finirons par recevoir les bénédictions célestes qu'il nous a acquises (Hé 12.1-2). Et Jésus lui-même dit qu'un jour il reviendra nous prendre pour que nous soyons avec Lui (Jn 14.3).
Deuxièmement, l'ascension de Jésus nous donne l'assu­rance que notre ultime demeure sera dans le ciel avec lui. « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; si ce n'était pas vrai, je vous l'aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis » (Jn 14.2-3).
Troisièmement, en vertu de notre union avec le Christ, nous sommes dès à présent en mesure de partager (en par­tie) son autorité sur l'univers. C'est ce que Paul indique quand il dit que « par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités les uns et les autres et nous a fait sié­ger les uns et les autres dans le monde céleste » (Ép 2.6). Bien sûr, nous ne sommes pas physiquement présents dans le monde céleste, car nous demeurons sur la terre pour le moment. Mais nous avons part, dans une certaine mesure, à l'autorité qui nous permet de lutter contre « les esprits du mal dans le monde céleste » (Ép 6.12).
Questions pratiques
1. La Bible dit que Dieu nous fait maintenant siéger avec le Christ dans le monde céleste (Ép 2.6). En quoi la méditation de cette réalité est-elle une source d'enri­chissement pour votre vie de prière et votre engage­ment dans le combat spirituel contre les forces du mal?
2. Lorsque vous pensez au Christ maintenant dans le ciel, cela vous pousse-t-il à prêter davantage atten­tion aux choses qui ont une portée éternelle? Cela accroît-il votre assurance que vous serez un jour avec Lui dans le ciel? Que ressentez-vous à la perspective de régner avec le Christ sur les nations et sur les anges?

Extrait du livre 'S'enraciner en Christ' de Wayne Grudem








 

Assemblée évangélique
5, rue baldner
Strasbourg - Neudorf
[Accueil]
[Présentation]
[Planning]
[Contact]
[Articles]
[Informations]
[Ecouter et voir]
[liens]
 
version V1.1 - contacter un administrateur